KERTOURISME

La référence Ar Breizh

Actuellement cette coiffe attire le regard du monde entier, sa taille ou ses dentelles varient selon les communes et ont changés avec les années. Elle était faite pour plaire, séduire mais avant tout une fierté de la porter.  

Sa hauteur est devenue une mode ( on y voyait déjà un certain avantage) pour répondre aux impulsions, fantaisies et autres, face à ces concurrentes pour plaire à ses courtisans.

Pour la petite histoire, la légende veut que la hauteur des coiffes eût été une réponse à la bravache (bravoure) des femmes contre l'abattement des clochers Bigoudens, punition royale lors de la révolte des bonnets rouge en 1675 sous Louis XIV.

En réalité la coiffe n'a commencé à monter qu'au début du XXe siècle, d'un bonnet ne couvrant que le sommet de la tête par un triangle de toile posé sur un édifice d'étoffes brodées ou tissées de fleurs de velours ou d'argent, la coiffe prend sa forme dans les années 1925-30 elle mesure alors

entre 15 à 20 cm de haut.

Son apogée sera atteinte peu après la seconde guerre mondiale avec une hauteur de 30 voir 35 cm pour une largeur de 12 à 14 cm, les manifestations folkloriques nous font rappeler la splendeur et les costumes de la Bretagne de cette époque.

C'est pour cela que notre qualification est symbolisée par ces personnages représentant dignement la Bretagne.

La classification des Bigoudènes pour les gîtes :

 

 1 Bigoudène : Salle de bain, toilettes, chambres individuelles,

   réfrigérateur, cuisson ( plaque ou feu ) et four  ou micro-ondes et table avec

   nombre de chaises correspondant au gîte.

 

 

 2 Bigoudènes : Cafetière, terrasse privée en extérieur,

    barbecue (selon décret locaux ou autre ).

 

 

 3 bigoudènes : Parking privé, 2 toilettes si plus de 6 personnes.

 

 

4 bigoudènes : Lave vaisselle et/ou lave linge ( sèche linge possible ).

 

 

5 bigoudènes : Jardin ou parc pour promenade, piscine ou activités.

Afin d'établir un jugement le plus juste, la qualification est étudiée par nos équipes sur place. Un panonceau avec le label "Kertourisme" ainsi que le nombre de "Bigoudènes" sont remis au gîte pour y être affichés et afin de préciser l'authenticité de la qualification dès l'arrivée des clients.

"Kertourisme" reste à l'écoute du gérant de la location pour toutes

transformations qui pourraient changer et améliorer la qualification décernée.